La rocade sud passera-t-elle par Bouchemaine ?

Publié le 27 mars 2011 par dans Agglo d'Angers, Angers, Associations, Environnement, Le Bourg, Projets, Transports

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (3 votes cast)

Tracé possible du contournement sud d'Angers (rocade sud)Un des tracés envisagés par le Conseil Général et Angers Loire Métropole (hypothèse de doublement du pont de Bouchemaine – cliquer pour agrandir)

Le projet de contournement sud d’Angers, appelé « rocade sud » est bien d’actualité. Sans rentrer dans les détails, le Conseil Général du Maine-et-Loire, chargé du réseau routier départemental, avait cédé la maîtrise d’ouvrage à Angers Loire Métropole à l’automne 2009 (Lire la délibération du Conseil Général du 26 octobre 2009).

Le 10 novembre 2009, le Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (31 communes) a voté à l’unanimité la reprise de la maîtrise d’ouvrage du projet de liaison sud. Voici les différents tracés qui étaient alors envisagés.

6 scénarios étudiés par Angers Loire Métropole
Source : Angers.maville.com

Pour en savoir plus :
– site Internet de l’Association du Camp de Cesar
– site Internet de l’association Stop Rocade

Les élus de l’agglomération angevine devraient se prononcer sur le choix définitif du tracé avant l’été 2011, peut-être même avant fin avril. Ils devront prendre en compte la mise en service de la 1ère ligne du tramway (25 juin 2011), l’impact environnemental, économique (zones horticoles de Sainte-Gemmes-sur-Loire), les nuisances sonores, les projections de traffic routier réalisées par le Conseil Général, les effets du contournement nord d’Angers par l’A11, le projet d’aménagement des voies et berges de la Maine près du Château d’Angers et le phénomène d’aspiration de voitures que produira le complexe Atoll au nord de Beaucouzé qui sera dès 2012 le plus gros espace commercial dédié à la maison des Pays de Loire !!

Ce sujet aurait bien mérité d’être développé dans le bulletin municipal de Bouchemaine. Dans une prochaine édition, peut-être ?

La rocade sud passera-t-elle par Bouchemaine ?, 2.0 out of 5 based on 3 ratings

Répondre