Elections législatives 2012 – Vers une triangulaire dans la 6ème circonscription d’Angers ?

Publié le 10 juin 2012 par dans Angers, Elections

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

 

Elections législatives – 6ème circonscription Angers
mon pronostic pour le 1er tour

Partie à 2 ou à 3 au second tour des Législatives ?1 Marianne PRODHOMME – 2 Hervé de CHARETTE – 3 André MARTIN

Dans la 6ème circonscription Angers-Mauges, pas moins de 13 candidats à la douzaine sur la ligne de départ. Qui les électeurs ont-ils bien pu choisir ? Comment ont-ils bien pu différencier les étiquettes de certains candidats ?

Il y a le cas de Serge BARDY, candidat socialiste n’ayant pas été investi par le PS, ni par Europe Ecologie les Verts… L’acharnement de la majorité des militants socialo-écolos contre ce candidat sorti du rang aura-t-il payé ? Marianne PRODHOMME (qui est une femme) aura-t-elle récolté les fruits bio de cette guerre interne ? Nous le saurons dans quelques heures…

A l’inverse, il y a André MARTIN, candidat UMP n’ayant pas eu le soutien de son parti au niveau national, puisque Jean-François COPÉ (secrétaire général de l’UMP et précédent Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale dans laquelle siègent les députés) a officiellement soutenu Hervé de CHARETTE, que tout le monde connaît et qui candidate sous l’étiquette UMP et Nouveau Centre. En revanche, André MARTIN et sa suppléante dont je tairai le nom ont reçu un formidable soutien de l’UMP 49, en les personnes de Catherine DEROCHE (secrétaire départementale de l’UMP) et Christophe BÉCHU (président du Conseil Général dans lequel siègent des conseillers généraux)… Vous voyez le souci ?

Les autres candidats, je n’en parlerai pas car ils sont déjà rentré chez eux.

Le Code électoral stipule :
« Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu (art. L. 126).
Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour (art. L. 162). »

En cas de triangulaire au second tour, un des deux candidats « UMP » se désistera-t-il, de sorte à avoir une chance de vaincre la gauche ? Affaire à suivre…

Alors… partie à 2 ou partie à 3 pour le second tour dans la 6ème circonscription d’Angers ?

Tout va dépendre du taux de participation !!

 

Une Réponse pour “Elections législatives 2012 – Vers une triangulaire dans la 6ème circonscription d’Angers ?”

  1. Virgile 10 juin 2012 à 21 h 12 min #

    J’aurais plutôt dû jouer un Quarté 😉

    VN:F [1.9.22_1171]
    Bilan +/- : 0 (0 votes)

Répondre