Abus électoral de Comic Sans MS à Bouchemaine

Publié le 21 novembre 2013 par dans Agglo d'Angers, Angers, Campagne, Communication, Elections, Environnement, La Pointe, Le Bourg, Pruniers

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (5 votes cast)

Municipales 2014 à Bouchemaine
Ne vous fiez pas à la liste du blabla, blablabli et blablabla
qui vous inonde d’incantations rédigées en Comic Sans MS

Avant l’été, les Bouchemainois ont reçu un premier prospectus concernant les élections municipales de mars 2014 à Bouchemaine. Il s’agissait d’un document de présentation de la liste du blablabli et du blablabla, intégralement rédigé en police Comic Sans MS… Les graphistes et internautes condamnent unanimement l’emploi de cette police de caractères, jugée inadaptée à un texte sérieux. Certains se demandent même s’il ne faudrait pas tout bonnement interdire le Comic Sans MS.

Sans surprise, le site Internet de la candidate Comic reprend cette police de caractères (on dit également « font » ou « typo ») affreuse.

site Internet de campagne municipale en Comic Sans MS
Carton rouge pour cette candidate => site Internet en police Comic Sans MS !

Certains diront « ce n’est pas grave, c’est son choix… », d’autres se risqueront à dire « on s’en fout, vous n’avez rien d’autre à dire ?! » MAIS SI, c’est grave ! Et il serait risqué de ne pas entendre cet avertissement car OUI, il y a un risque. Des études ont été menées pour mesurer les risques d’un envahissement publicitaire par la police Comic Sans MS. Jetez un oeil sur la page Comic Sans Project : franchement, ça fait froid dans le dos !

Les risques pour Bouchemaine si la liste du blablabli et du blablabla remportait les élections municipales 2014 ? Les images parlent mieux que les mots : regardez plutôt ci-dessous les changements qui interviendraient, si ce grand malheur arrivait…

logo de Bouchemaine en Comic Sans MS
Logo de la ville en Comic Sans MS

logo des BAC en Comic Sans MS
Logo des Boîtes à Culture en Comic Sans MS

une politique culturelle en Comic Sans MS
Identification des bâtiments communaux et signalétique en Comic Sans MS

les totems de Bouchemaine ? Comic Sans MS !
Les totems aux emplacements de la mairie, des écoles… : en Comic Sans MS !

la place de Bouchemaine à l'agglomération d'Angers ? Comic Sans MS !
Keolis Angers sous influence de Bouchemaine

du Comic Sans MS à la Pointe
Signalisation routière en arrivant à la Pointe : tout en police Comic Sans MS !

du Comic Sans MS sur le pont de Bouchemaine
Au bout du pont de Bouchemaine, on vous accueille avec du Comic Sans MS !

du Comic Sans MS en quittant Pruniers
A Pruniers, la municipalité vous dit « à bientôt »… toujours en Comic Sans MS

le trou de Bouchemaine n'aurait pas échappé au Comic Sans MS !
Découvrir le trou de Bouchemaine sur des panneaux écrits en Comic Sans MS

Vous comprenez mieux le problème à présent ? Bon, on peut se demander s’il n’y a tout de même pas une « bonne » raison d’utiliser cette police de caractères enfantine. Si on creuse un petit peu, on trouve des articles nous expliquant que Comic Sans MS serait une police facilitant la compréhension.

Pour Connor Diemand-Yauman, chercheur à l’université de Princeton qui s’était penché sur l’impact que pouvait avoir la police de caractères d’un texte sur la mémorisation de ce dernier par ses lecteurs : « une personne qui lit sans difficulté un texte aura plus naturellement tendance à se dire qu’elle l’a compris. A l’inverse, si un obstacle visuel comme une police de type Comic Sans intervient, la lecture sera plus lente, plus contrainte, mais au final nettement plus productive. » Nous y sommes ! C’était pourtant évident !! Pour ne pas endormir le lecteur avec ses blabla, la liste du blablabli et du blablabla a trouvé la parade : gêner le lecteur pour l’obliger à comprendre, assimiler et croire son blabla. C’est finaud et sournois !

Comic Sans MS = bourrage de crâne ?

Du coup, oser annoncer que l’on peut financièrement conserver la piscine d’été ou d’autres belles intentions irréalistes, c’est FACILE ! Mais il faudra bien plus qu’une police de caractères magique pour faire avaler ça aux habitants de Bouchemaine qui ne seront pas dupes…

… pas dupes du tout !

Pas de Comic Sans MS à Bouchemaine !
J’encourage sincèrement les Bouchemainois à se poser les bonnes questions

Abus électoral de Comic Sans MS à Bouchemaine, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

Répondre